Comment éclairer une scène de théâtre ?

Posté par: Phocea Light Dans: Phocealight Sur: Commentaire: 0 Frappé: 65

L'éclairage d'une scène de théâtre est un travail délicat qui requiert un certain savoir-faire. Pour cela, il faut trouver les bons luminaires et les placer correctement. Pour vous aider, nous vous conseillons de suivre les conseils dans les paragraphes suivants.

Les types d'éclairage de scène de théâtre

Pour éclairer votre spectacle, vous avez besoin de quelques luminaires. Ils sont placés sur votre scène en fonction des rendus attendus. Ils sont classés en trois catégories :

Statiques

Vous avez besoin de projecteurs PAR. Ils sont de moins en moins courants et sont remplacés par les LED. Cependant, ils possèdent quelques atouts indiscutables. Ceux-ci se trouvent au niveau de leur prix. Ils se démarquent des autres modèles par la gradation continue qui représente 1 % du flux lumineux, ce n'est pas le cas des LED. Découvrez notre gamme de projecteur LED

Jeux de lumière

Les choix sont nombreux en ce qui concerne ce type d'éclairage. Ainsi, vous devez faire attention à leur fonction. Vous pouvez utiliser les jeux de lumière traditionnels pour créer des effets sur scène et mettre en valeur vos personnages ainsi que le décor. Pour leur choix, nous vous suggérons de louer les services d'un éclairagiste.

La direction de la lumière

Les luminaires choisis, vous pouvez passer à l'étape suivante qui est leur installation. Pour installer correctement vos luminaires, vous devez faire attention à la direction d'éclairage.

La contre-plongée

Elle connait le succès au XVIIe et au XIXe siècle. Une rampe est posée au raz du nez de la scène en guise d'éclairage principal. Elle permet d'éclairer la scène à la manière de la commedia dell'arte.

La face

Ce mot désigne l'éclairage placé dans la salle et dirigé vers le plateau pour l'éclairer. Il est important de bien mesurer son intensité pour garantir la lisibilité. Idéalement, son angle d'implantation est de 45°. La face réduit aussi les zones d'ombre si elle est bien placée et constituée de plusieurs projecteurs. Les scènes de théâtre italiennes se démarquent par leur face basse. Les luminaires sont installés au fond de la salle avec un angle large.

Les latéraux

Ce sont les luminaires placés de manière à éclairer la face latérale des comédiens lorsqu'ils se tournent vers le public. Ils marquent leur profil et la forme de leur corps. Les latéraux hauts sont les principales sources d'éclairage. Ils sont dirigés vers le plateau. Les latéraux à hauteur d'homme améliorent l'éclairage des comédiens en complétant les effets des latéraux hauts. Les rasants se trouvent dans les coulisses, au niveau du sol. Ils séparent les pendillons qui se trouvent sur les bords latéraux de la scène.

Le contre-jour

Il joue sur la profondeur de l'image. Il est placé de manière à éliminer l'ombre du comédien réfléchi à l'arrière de la scène. Il améliore l'ambiance. Il peut également entrer dans la création d'ombres chinoises et met en valeur certaines parties du décor.

L'intervention d'un éclairagiste

L'éclairagiste intervient dans toutes les phases de la réalisation d'une pièce. Il est présent lors des premières organisations pour exposer ses propositions et durant la présentation pour l'éclairage. Enfin, il participe au démontage des équipements. Son intervention comprend les étapes suivantes :

• La lecture du scénario pour s'imprégner de l'histoire.

• La familiarisation avec le décor, le lieu et le décor.

• L'installation des équipements.

• La sécurisation de l'installation.

• Le réglage des jeux de lumière et des projecteurs. Pour cela, il travaille à partir d'un ordinateur et d'un « jeu d'orgue » (le pupitre).

• La supervision du régisseur lumière et les autres techniciens de son équipe.

• La maintenance des équipements.

L'éclairagiste est un professionnel qualifié qui dispose d'un diplôme d'études supérieures dans son domaine de prédilection.

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre