Comment choisir une Lyre ?

Posté par: Phocea Light Dans: Phocealight Sur: Commentaire: 0 Frappé: 383

Que vous soyez un professionnel de l’événementiel ou une personne qui aime organiser des fêtes hautes en couleur, la lyre est faite pour vous. Autrefois réservée aux plateaux de télévision et aux gros budgets, la lyre, connue sous le nom de projecteur asservi, s’est démocratisée. Elle est désormais aussi bien utilisée à un mariage qu’en discothèque. Vous souhaitez acquérir cet éclairage haut de gamme ? Découvrez ses spécificités pour savoir comment choisir une lyre.

Sélectionner son type de lyre en fonction des usages prévus

La lyre LED est un projecteur robotisé qui diffuse des faisceaux lumineux de différentes tailles et qui créent des effets variés selon les réglages et les modèles. Elle est parfaite pour rendre un événement dynamique et vivant, ainsi que pour faire réagir le public. On distingue principalement 3 types de lyres LED : la lyre Beam, la lyre Wash et la lyre Spot. Sachez que ce qui les distingue demeure le type de faisceau lumineux créé. Cependant, halte aux idées reçues, les lyres sont des appareils intelligents qui ne demandent pas une connaissance particulière en la matière. Les modèles « dernière génération » sont abordables pour tout le monde et sont donc faciles à utiliser. Si vous souhaitez programmer un véritable jeu de lumières, vous pouvez toujours demander l’aide d’un averti qui saura synchroniser les effets que vous désirez. Une lyre vous permet de projeter des motifs aux sols ou aux murs et à des endroits précis, de créer des mouvements saccadés ou diffus qui s’accordent avec la musique et l’ambiance générale. Pour ce faire, choisissez la bonne lyre. La Beam projette des faisceaux lumineux précis, qui s’apparentent à des lasers, la lyre Wash a un champ d’éclairage beaucoup plus large, ce qui fait qu’elle est souvent utilisée pour éclairer des grandes scènes. Enfin, la lyre Spot crée des faisceaux de taille moyenne et diffuse, en plus de la couleur, des motifs grâce à des roues gobos.

Prendre en compte la puissance de projection des lyres

Voilà une question que vous devez aborder : celle de la puissance de projection de vos lyres. Vous ne pouvez pas passer à côté, puisque c’est cette puissance qui va être à l’origine de l’intensité de la lumière créée. Une salle ne sera pas éclairée de la même façon si on utilise beaucoup de lyres Beam ou de lyres Wash. Au moment où vous préparez l’organisation de votre événement, vous devez prendre en compte la taille de la pièce. Quel sera l’espace disponible, il y aura-t-il une scène, les invités auront-ils un espace délimité, faut-il mettre l’accent sur la décoration ou l’éclairer partiellement ? N’oubliez pas non plus la hauteur de la pièce, car plus l’installation se fera en hauteur et plus il faudra considérer l’achat de lyres à forte diffusion de lumière. En fonction de ces critères relevés, il sera plus facile de trouver la puissance des lyres. Comme pour de simples ampoules, les lyres se choisissent selon leur puissance calculée en Watts. Cela va sans dire, le budget ne sera pas le même pour une lyre de 50 Watts que pour une lyre de 200 Watts. À titre indicatif, une soirée organisée dans une salle moyenne sera réussie avec des lyres allant de 30 watts à moins de 150 watts.

Acheter des lyres qui sauront mettre l’ambiance

Qu’on se le dise, les lyres sont là pour créer une certaine atmosphère à l’événement organisé. Elles sont un parfait complément à la musique choisie. Elles rythment également le déroulé de la soirée, permettent de faire des transitions. Vous connaissez les fameux faisceaux lumineux qui suivent quelqu’un sur scène ou qui se déplace ? Ce sont les lyres qui permettent de produire cet effet. Pour sélectionner correctement une lyre, prenez en compte également l’ambiance que vous souhaitez créer. S’il y a un code couleur pour votre événement, faites en sorte de choisir des lyres qui se marient avec votre thème. Les modèles de lyres actuels offrent un large panel de couleurs et de tonalités. Elles sont là encore, semblables aux ampoules puisqu’elles peuvent proposer une lumière plutôt froide ou plutôt chaude. Le rendu final ne sera pas le même en fonction de la température de la couleur et des effets qui la caractérisent. Vous souhaitez miser sur encore plus d’effets ? Certains modèles de lyre ne se contentent pas de diffuser de la lumière, ils peuvent la faire varier, au-delà des rotations naturelles de l’appareil grâce à des clignotements par exemple.

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre