Lyre SPOT

La lyre est un projecteur asservi qui a pour particularité de se commander à distance. Ce matériel haut de gamme, autrefois réservé aux seuls professionnels, a vu ses prix devenir abordables au fil du temps. Il existe plusieurs sortes de projecteurs asservis et le choix se fait en fonction de l’usage souhaité. Nous allons aujourd’hui nous intéresser particulièrement à la lyre spot et détailler ses caractéristiques et qualités. Vous êtes un professionnel de l'événementiel ou un simple organisateur d’événements privés ? Cet article va vous éclairer sur les spécificités de la lyre spot.

Les caractéristiques de la lyre spot

Si vous êtes un aficionado des jeux de lumière, vous le savez : dans le monde de l’éclairage de scène, l’apparition de la lyre a été une révolution ! En effet, elle fait, à elle seule, le travail de plusieurs projecteurs classiques et possède des fonctionnalités accrues par rapport à ceux-ci. À savoir que la lyre se décline en 3 versions : spot, wash ou beam. La lyre spot est un projecteur robotisé caractérisé par des mouvements rapides et précis envoyant des faisceaux focalisés de lumière. Elle est dotée d’une tête mobile et d’un système de couleur CMY qui en se mélangeant permet d’obtenir un large panel de teintes. Possédant un faisceau moyennement grand, la lyre spot a un angle d’ouverture qui varie de 5 à 15 degrés. Ce projecteur est souvent équipé d’une roue de gobos. Pour information, un gobo est un terme dérivé de l’anglais (go between optic). C’est une pièce de métal perforée laissant passer la lumière. Cela permet donc de créer des formes, des dessins, des motifs, que l’on peut projeter sur des points précis. La lyre spot se commande à distance à l’aide d’une console DMX qui vous permet de décider des mouvements que vous voulez lui voir effectuer. Vous pourrez focaliser la lumière sur une personne ou un lieu, créer des effets d’optique et projeter des motifs grâce aux gobos.

L’utilisation et les effets de la lyre spot

La lyre spot est un projecteur asservi et en tant que tel, il est préférable d’en acquérir au moins deux exemplaires afin que ses effets s’en trouvent décuplés. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour pouvoir l'utiliser, car elle est simple à prendre en main. Cependant, si vous voulez créer des jeux de lumières spécifiques et que vous n’êtes pas encore aguerri à l’utilisation de la lyre spot, il peut être souhaitable d’être accompagné d’un expert. La lyre spot diffuse des faisceaux lumineux de taille moyenne et de différentes couleurs, et ce, sur une large superficie. Avec l’ajout de gobos, elle est également en mesure de projeter des motifs. De plus, elle possède la particularité de toujours conserver des bords nets. Ce type de projecteur est parfait si l’on souhaite mettre en exergue un endroit précis d’une scène comme un théâtre, une salle de concert ou un showroom.

Les différents modèles de lyres spot

Calculée en watt, la puissance de votre lyre spot va déterminer la portée et la luminosité qu’elle pourra fournir. On distingue deux catégories de lyres spot : celles à LED et celles à lampes. Aujourd’hui, les LED s’avèrent être largement privilégiées et sont devenues des incontournables dans le monde des projecteurs asservis. Peu énergivores et à faible consommation, elles s’inscrivent dans une démarche écologique. De plus, elles dégagent peu de chaleur, l’ajout de gros ventilateurs n’étant plus nécessaire pour rafraîchir l’air. Cependant, la lyre spot à lampe a encore ses amateurs. En effet, vous opterez plus facilement pour un projecteur à lampe si les événements que vous organisez nécessitent une forte puissance lumineuse. Si vous souhaitez investir dans l’achat d’une lyre spot, n’hésitez pas à consulter notre site pour découvrir tous nos produits de haute qualité.

En savoir plus

Il existe 3 produits.

Montrer1-3 de 3 d'élément (s)

filtres actifs